Bienvenue ICI
Innover avec passion pour connecter les personnes immigrantes aux opportunités du Québec et faire profiter la société de leurs talents.
Notre mission
Offrir des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions.
Nos valeurs
Humanisme : Mettre en valeur et favoriser le développement des qualités de l'être humain.
Crédibilité : Inspirer la confiance et le respect par la qualité des services offerts et par le professionnalisme de son personnel.
Collaboration : Travailler en équipe, nouer des liens avec des partenaires clés, et cultiver des relations où chacun trouve son compte.
Innovation : Réévaluer ses façons de faire afin d’améliorer en continu les manières d’atteindre les objectifs.
Performance : Mettre la personne immigrante et l’organisme en position de réussite en fixant des objectifs de rendement élevés, mais réalisables.
Notre histoire ✦
Caractéristiques du mode d’intervention
Les personnes immigrantes vivent une perte de repères importante engendrée par le processus migratoire. Le fait de se retrouver dans un environnement où les règles du jeu sont différentes, où les codes sont nouveaux et souvent implicites, où les réseaux personnel et professionnel sont inexistants exige un type d’accompagnement différent et spécifique.
Inici c’est 75% du personnel qui est issu de l’immigration.
En plus d’avoir vécu eux-mêmes le processus d’immigration et d’intégration au Québec et d’en bien comprendre tous les enjeux et défis, l’originalité des intervenants d’Inici réside également dans leur mode d’intervention basé sur l’approche interculturelle et intégrée. Cela se traduit par une réelle capacité à comprendre le cadre de référence des personnes immigrantes et de pouvoir efficacement les mettre en relation avec la société québécoise afin de faciliter une compréhension mutuelle.
Chez Inici, chaque personne immigrante se voit accorder une écoute attentive, active et respectueuse et une reconnaissance de la spécificité de son parcours individuel et migratoire, ce qui permet aux intervenants non seulement de tisser des liens de confiance avec les personnes immigrantes, mais également de mieux les aider à naviguer dans leur nouvelle société.
L'équipe INICI
Équipe de direction
Marie-Laure
Konan
Directrice générale
Danielle
Ah Yu
Conseillère spéciale à la haute direction
Yannick
Boucher
Directeur du développement stratégique et de la recherche
Goundo
Massa Traoré
Directrice des services et programmes
Service d'accueil et d'intégration
Stéphanie
Garcia
Intervenante sociale
Adriana
Hernandez Sierra
Conseillère en intégration et mobilisation
Julie-Stéphanie
Normandin
Intervenante sociale
Jeniffer
Vizcaino
Intervenante sociale
Camilo Andres
Galeano Arevalo
Intervenant social
Larissa
Queiroz
Intervenante sociale
Gabriela
Sampaio Moreira
Intervenante sociale
Guy
Kabongo
Intervenant social
Alan
Ortiz Rendon
Intervenant social
Christian
Moreno
Conseiller en logement aux demandeurs d’asile
Service emploi et régionalisation
Analuz
Almanzar
Cheffe d’équipe
Michelle
Therrien
Conseillère en emploi
Céline
Bouchard
Conseillère en emploi
Isabelle
Maameri
Conseillère en emploi
Losseni
Coulibaly
Conseiller en développement org. et soutien aux entreprises
Johanne
Bilodeau
Conseillère en emploi
Caroline
Mfuta
Conseillère en régionalisation
Dimitrius
Miranda
Conseiller en régionalisation
David
Nzisabira
Conseiller en régionalisation
Chantal
Pimpinella
Conseillère en régionalisation aux demandeurs d’asile
Sandrine
Afonso-Huot
Conseillère en emploi
Ivan
Guerrero
Conseiller aux demandeurs d’asile
Service de soutien
Sébastien
Gagnon
Responsable des technologies numériques
Jacques
Ablé
Responsable administratif et financier
Aida
Marroquin
Coordonnatrice principale, Administration et logistique
Nadège
Bernadeau
Adjointe administrative – Réception
Keila
Barrera
Adjointe administrative
Alix
Galvis
Adjointe administrative
Jonexy
Olivera
Agente d’intégration
Gabriela
Landivar
Agente d’intégration
Service de francisation
Ahmed
Bouremana
Chef – Francisation
Tony
Kiumbe
Adjoint administratif – Francisation
Claudia
Roitman
Adjointe administrative
Carrière
Pourquoi travailler chez Inici? Parce qu’Inici, c’est un organisme novateur qui s’est donné comme vision d’être LA référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes tout en prônant 5 valeurs essentielles comme fondement de nos interventions: humanisme, crédibilité, collaboration, innovation et performance.
Candidature spontanée
Vous souhaitez vous impliquer?
Postes disponibles ✦
Le poste de conseiller-ère spécial.e à la direction générale est une opportunité exceptionnelle pour un professionnel qui, en collaboration avec une équipe engagée, désire soutenir la croissance d’un organisme qui deviendra la référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes. Vous souhaitez faire une différence dans la société d’aujourd’hui, voilà le poste pour ça !
Vous serez au coeur de la coordination organisationnelle
Véritable spécialiste en communication et en stratégie, la personne titulaire de ce poste appuie la direction générale dans l’accomplissement de son mandat par des activités de développement-conseil, de coordination et d’analyse pour des dossiers qui concernent les activités institutionnelles notamment :
- Relations avec le conseil d’administration;
- Gestion des communications internes et externes;
- Relations avec les parties prenantes et partenaires;
- Accompagnement des équipes dans le cadre de mandats prioritaires;
- Accompagnement des gestionnaires;
- Suivi de la planification stratégique.
Votre mandat
Relevant de la direction générale, les dossiers sous votre responsabilité sont de nature stratégique et comportent une complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant un sens poussé de l’analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes oeuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles est alors une compétence essentielle.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire dans un champ approprié tel que les communications, le marketing, l’administration ou tout autre domaine pertinent;
- 3 à 5 ans d’expérience en communication, coordination, gestion de projets ou en soutien administratif de haut niveau;
- Connaissance pratique des logiciels de la suite MS Office et Office 365;
- Flexibilité et capacité d’intervenir en dehors des heures normales de travail;
- Excellente maitrise du français oral et écrit.
Profil de compétences recherché
- Esprit de synthèse et d’analyse;
- Sens politique et stratégique;
- Esprit d’initiative et de créativité;
- Habileté à établir les priorités;
- Facilité à travailler en équipe;
- Capacité à agir dans la complexité;
- Expérience dans un cabinet politique (un atout).
Conditions d’emploi
INICI offre un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit d’équipe et d’entraide. La diversité et la richesse des parcours sont fortement valorisées au sein des équipes. Une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire sont offertes. INICI est située dans Hochelaga, un quartier en plein essor près des transports en commun. Une formule hybride de télétravail et présence dans les bureaux est possible.
- Rémunération concurrentielle et assurances collectives;
- 5 semaines de vacances payées (dont 2 semaines pendant la fermeture des bureaux durant le temps des Fêtes);
- Régime de retraite collectif avec contribution de l’employeur;
- Des collègues professionnels, dévoués et engagés.
Dossier de candidature
Faites parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courriel au Comité de recrutement : .
Veuillez prendre note que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.
Vous désirez mettre à profit vos habiletés interpersonnelles et vos compétences en tant que conseiller ou conseillère auprès des personnes immigrantes ? Joignez-vous à notre équipe en envoyant votre CV, et aidez-nous ainsi à faire la différence dans la vie des gens.
Voici le mandat que nous vous proposons :
Sous la supervision de la cheffe d’équipe du volet Employabilité et régionalisation, vous accompagneriez les personnes demandeuses d’asile dans les étapes les menant à obtenir un permis de travail, et à trouver un emploi afin de réussir leur intégration.
Cet accompagnement repose sur l’approche interculturelle, et le poste commande empathie, autonomie et débrouillardise.
Conditions de travail
- Poste contractuel de six mois avec possibilité de renouvellement.
- Trois jours par semaine.
- Entrée en fonction : le plus rapidement possible.
- Horaire de travail flexible.
- Possibilité de télétravail (équipement informatique fourni par l’employeur).
- Salaire concurrentiel basé sur une politique d’équité salariale.
- Assurance collective couvrant les soins dentaires, les médicaments et plusieurs autres soins de santé (physiothérapie, ostéopathie, massothérapie, etc.)
- Programme de REER avec contribution de l’employeur.
- Deux semaines de vacances + deux semaines de congés payés pendant les fêtes de fin d’année.
Principales fonctions
Accompagnement dans la recherche d’emploi
- Aider les participants à utiliser efficacement les techniques et les stratégies de recherche d’emploi.
- Mener des rencontres de counseling individuel pour comprendre le parcours professionnel acquis à l’étranger et faire le transfert des compétences.
- Animer des ateliers sur divers sujets reliés à la recherche d’emploi.
- Préparer les participants au milieu de travail.
- Préparer et animer des ateliers de sensibilisation auprès des employeurs.
Soutien technique et référence pour une intégration au marché de l’emploi
- Accompagner les participants dans les démarches pour l’obtention du permis de travail.
- Fournir de l’information sur les services publics (services sociaux, service de garde, etc.).
- Orienter les participants, s’il y a lieu, vers les activités collectives d’ALPA, les organismes ou les autres services externes appropriés selon les besoins.
Organisation du Salon de l’emploi destiné aux demandeurs d’asile
- Accompagner les participants à s’inscrire pour le Salon.
- Préparer les personnes pour le Salon et les assister.
Autres tâches connexes :
- Participer à des comités de travail et des concertations.
- Effectuer toute autre tâche connexe assignée par la cheffe d’équipe ou la direction.
Exigences du poste
- Baccalauréat dans une discipline pertinente, ou expérience en lien avec le poste.
- Expérience en counseling individuel ou en intervention sociale.
- Connaissance de l’approche interculturelle.
- Connaissance du processus migratoire ainsi que des défis d’intégration des demandeurs d’asile.
- Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol (atout important).
- Bonnes connaissances de la suite Office.
Qualités requises
- Sensibilité et empathie.
- Ouverture d’esprit et sens de l’accueil.
- Entregent, facilité à entrer en relation/communication.
- Sens de l’initiative, débrouillardise et autonomie.
- Capacité à gérer des situations complexes.
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Conseil d'administration
Lilly
Nguyen
Présidente
Julie
Laurin
Vice-présidente
Caroline
Voisard
Secrétaire
Rita
Kasparian
Trésorière
Barbara
Neder
Administratrice
Karim
Haddad
Administrateur
Serge
Brasset
Administrateur
Thao
Nguyen
Administratrice
Ziad
Mawassi
Administrateur
Rapports d'activités
Pour connaître les réalisations des dernières années, consultez nos rapports d’activités.