Bienvenue ICI

Innover avec passion pour connecter les personnes immigrantes aux opportunités du Québec et faire profiter la société de leurs talents.

Notre mission

Offrir des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions.

Nos valeurs

Humanisme : Mettre en valeur et favoriser le développement des qualités de l'être humain.
Crédibilité : Inspirer la confiance et le respect par la qualité des services offerts et par le professionnalisme de son personnel.
Collaboration : Travailler en équipe, nouer des liens avec des partenaires clés, et cultiver des relations où chacun trouve son compte.
Innovation : Réévaluer ses façons de faire afin d’améliorer en continu les manières d’atteindre les objectifs.
Performance : Mettre la personne immigrante et l’organisme en position de réussite en fixant des objectifs de rendement élevés, mais réalisables.

Caractéristiques du mode d’intervention

Les personnes immigrantes vivent une perte de repères importante engendrée par le processus migratoire. Le fait de se retrouver dans un environnement où les règles du jeu sont différentes, où les codes sont nouveaux et souvent implicites, où les réseaux personnel et professionnel sont inexistants exige un type d’accompagnement différent et spécifique.

Inici c’est 75% du personnel qui est issu de l’immigration.

En plus d’avoir vécu eux-mêmes le processus d’immigration et d’intégration au Québec et d’en bien comprendre tous les enjeux et défis, l’originalité des intervenants d’Inici réside également dans leur mode d’intervention basé sur l’approche interculturelle et intégrée. Cela se traduit par une réelle capacité à comprendre le cadre de référence des personnes immigrantes et de pouvoir efficacement les mettre en relation avec la société québécoise afin de faciliter une compréhension mutuelle.

Chez Inici, chaque personne immigrante se voit accorder une écoute attentive, active et respectueuse et une reconnaissance de la spécificité de son parcours individuel et migratoire, ce qui permet aux intervenants non seulement de tisser des liens de confiance avec les personnes immigrantes, mais également de mieux les aider à naviguer dans leur nouvelle société.

L'équipe INICI

Équipe de direction

Marie-Laure
Konan

Directrice générale

Danielle
Ah Yu

Conseillère spéciale à la haute direction

Yannick
Boucher

Directeur du développement stratégique et de la recherche

Goundo
Massa Traoré

Directrice des services et programmes

Service d'accueil et d'intégration

Stéphanie
Garcia

Intervenante sociale

Adriana
Hernandez Sierra

Conseillère en intégration et mobilisation

Julie-Stéphanie
Normandin

Intervenante sociale

Jeniffer
Vizcaino

Intervenante sociale

Camilo Andres
Galeano Arevalo

Intervenant social

Larissa
Queiroz

Intervenante sociale

Gabriela
Sampaio Moreira

Intervenante sociale

Guy
Kabongo

Intervenant social

Alan
Ortiz Rendon

Intervenant social

Christian
Moreno

Conseiller en logement aux demandeurs d’asile

Service emploi et régionalisation

Analuz
Almanzar

Cheffe d’équipe

Michelle
Therrien

Conseillère en emploi

Céline
Bouchard

Conseillère en emploi

Isabelle
Maameri

Conseillère en emploi

Losseni
Coulibaly

Conseiller en développement org. et soutien aux entreprises

Johanne
Bilodeau

Conseillère en emploi

Caroline
Mfuta

Conseillère en régionalisation

Dimitrius
Miranda

Conseiller en régionalisation

David
Nzisabira

Conseiller en régionalisation

Chantal
Pimpinella

Conseillère en régionalisation aux demandeurs d’asile

Sandrine
Afonso-Huot

Conseillère en emploi

Ivan
Guerrero

Conseiller aux demandeurs d’asile

Service de soutien

Sébastien
Gagnon

Responsable des technologies numériques

Jacques
Ablé

Responsable administratif et financier

Aida
Marroquin

Coordonnatrice principale, Administration et logistique

Nadège
Bernadeau

Adjointe administrative – Réception

Keila
Barrera

Adjointe administrative

Alix
Galvis

Adjointe administrative

Jonexy
Olivera

Agente d’intégration

Gabriela
Landivar

Agente d’intégration

Service de francisation

Ahmed
Bouremana

Chef – Francisation

Tony
Kiumbe

Adjoint administratif – Francisation

Claudia
Roitman

Adjointe administrative

Carrière

Pourquoi travailler chez Inici? Parce qu’Inici, c’est un organisme novateur qui s’est donné comme vision d’être LA référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes tout en prônant 5 valeurs essentielles comme fondement de nos interventions: humanisme, crédibilité, collaboration, innovation et performance.

Candidature spontanée

Vous souhaitez vous impliquer?

Postes disponibles ✦

Le poste de conseiller-ère spécial.e à la direction générale est une opportunité exceptionnelle pour un professionnel qui, en collaboration avec une équipe engagée, désire soutenir la croissance d’un organisme qui deviendra la référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes. Vous souhaitez faire une différence dans la société d’aujourd’hui, voilà le poste pour ça !

Vous serez au coeur de la coordination organisationnelle

Véritable spécialiste en communication et en stratégie, la personne titulaire de ce poste appuie la direction générale dans l’accomplissement de son mandat par des activités de développement-conseil, de coordination et d’analyse pour des dossiers qui concernent les activités institutionnelles notamment :

  • Relations avec le conseil d’administration;
  • Gestion des communications internes et externes;
  • Relations avec les parties prenantes et partenaires;
  • Accompagnement des équipes dans le cadre de mandats prioritaires;
  • Accompagnement des gestionnaires;
  • Suivi de la planification stratégique.

Votre mandat

Relevant de la direction générale, les dossiers sous votre responsabilité sont de nature stratégique et comportent une complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant un sens poussé de l’analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes oeuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles est alors une compétence essentielle.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire dans un champ approprié tel que les communications, le marketing, l’administration ou tout autre domaine pertinent;
  • 3 à 5 ans d’expérience en communication, coordination, gestion de projets ou en soutien administratif de haut niveau;
  • Connaissance pratique des logiciels de la suite MS Office et Office 365;
  • Flexibilité et capacité d’intervenir en dehors des heures normales de travail;
  • Excellente maitrise du français oral et écrit.

Profil de compétences recherché

  • Esprit de synthèse et d’analyse;
  • Sens politique et stratégique;
  • Esprit d’initiative et de créativité;
  • Habileté à établir les priorités;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Capacité à agir dans la complexité;
  • Expérience dans un cabinet politique (un atout).

Conditions d’emploi

INICI offre un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit d’équipe et d’entraide. La diversité et la richesse des parcours sont fortement valorisées au sein des équipes. Une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire sont offertes. INICI est située dans Hochelaga, un quartier en plein essor près des transports en commun. Une formule hybride de télétravail et présence dans les bureaux est possible.

  • Rémunération concurrentielle et assurances collectives;
  • 5 semaines de vacances payées (dont 2 semaines pendant la fermeture des bureaux durant le temps des Fêtes);
  • Régime de retraite collectif avec contribution de l’employeur;
  • Des collègues professionnels, dévoués et engagés.

Dossier de candidature

Faites parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courriel au Comité de recrutement : .

Veuillez prendre note que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.

Vous désirez mettre à profit vos habiletés interpersonnelles et vos compétences en tant que conseiller ou conseillère auprès des personnes immigrantes ? Joignez-vous à notre équipe en envoyant votre CV, et aidez-nous ainsi à faire la différence dans la vie des gens.

Voici le mandat que nous vous proposons :

Sous la supervision de la cheffe d’équipe du volet Employabilité et régionalisation, vous accompagneriez les personnes demandeuses d’asile dans les étapes les menant à obtenir un permis de travail, et à trouver un emploi afin de réussir leur intégration.

Cet accompagnement repose sur l’approche interculturelle, et le poste commande empathie, autonomie et débrouillardise.

Conditions de travail

  • Poste contractuel de six mois avec possibilité de renouvellement.
  • Trois jours par semaine.
  • Entrée en fonction : le plus rapidement possible.
  • Horaire de travail flexible.
  • Possibilité de télétravail (équipement informatique fourni par l’employeur).
  • Salaire concurrentiel basé sur une politique d’équité salariale.
  • Assurance collective couvrant les soins dentaires, les médicaments et plusieurs autres soins de santé (physiothérapie, ostéopathie, massothérapie, etc.)
  • Programme de REER avec contribution de l’employeur.
  • Deux semaines de vacances + deux semaines de congés payés pendant les fêtes de fin d’année.

Principales fonctions

Accompagnement dans la recherche d’emploi 

  • Aider les participants à utiliser efficacement les techniques et les stratégies de recherche d’emploi.
  • Mener des rencontres de counseling individuel pour comprendre le parcours professionnel acquis à l’étranger et faire le transfert des compétences.
  • Animer des ateliers sur divers sujets reliés à la recherche d’emploi.
  • Préparer les participants au milieu de travail.
  • Préparer et animer des ateliers de sensibilisation auprès des employeurs.

Soutien technique et référence pour une intégration au marché de l’emploi

  • Accompagner les participants dans les démarches pour l’obtention du permis de travail.
  • Fournir de l’information sur les services publics (services sociaux, service de garde, etc.).
  • Orienter les participants, s’il y a lieu, vers les activités collectives d’ALPA, les organismes ou les autres services externes appropriés selon les besoins.

Organisation du Salon de l’emploi destiné aux demandeurs d’asile

  • Accompagner les participants à s’inscrire pour le Salon.
  • Préparer les personnes pour le Salon et les assister.

Autres tâches connexes :

  • Participer à des comités de travail et des concertations.
  • Effectuer toute autre tâche connexe assignée par la cheffe d’équipe ou la direction.

Exigences du poste

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente, ou expérience en lien avec le poste.
  • Expérience en counseling individuel ou en intervention sociale.
  • Connaissance de l’approche interculturelle.
  • Connaissance du processus migratoire ainsi que des défis d’intégration des demandeurs d’asile.
  • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol (atout important).
  • Bonnes connaissances de la suite Office.

Qualités requises

  • Sensibilité et empathie.
  • Ouverture d’esprit et sens de l’accueil.
  • Entregent, facilité à entrer en relation/communication.
  • Sens de l’initiative, débrouillardise et autonomie.
  • Capacité à gérer des situations complexes.
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.

Qualités requises

Faire parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae et deux références) par courriel au comité de recrutement : .

Veuillez noter que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.

Conseil d'administration

Lilly
Nguyen

Présidente

Julie
Laurin

Vice-présidente

Caroline
Voisard

Secrétaire

Rita
Kasparian

Trésorière

Barbara
Neder

Administratrice

Karim
Haddad

Administrateur

Serge
Brasset

Administrateur

Thao
Nguyen

Administratrice

Ziad
Mawassi

Administrateur

Rapports d'activités

Pour connaître les réalisations des dernières années, consultez nos rapports d’activités.