Bienvenue ICI

Innover avec passion pour connecter les personnes immigrantes aux opportunités du Québec et faire profiter la société de leurs talents.

Notre mission

Offrir des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions.

Nos valeurs

Humanisme : Mettre en valeur et favoriser le développement des qualités de l'être humain.
Crédibilité : Inspirer la confiance et le respect par la qualité des services offerts et par le professionnalisme de son personnel.
Collaboration : Travailler en équipe, nouer des liens avec des partenaires clés, et cultiver des relations où chacun trouve son compte.
Innovation : Réévaluer ses façons de faire afin d’améliorer en continu les manières d’atteindre les objectifs.
Performance : Mettre la personne immigrante et l’organisme en position de réussite en fixant des objectifs de rendement élevés, mais réalisables.

Caractéristiques du mode d’intervention

Les personnes immigrantes vivent une perte de repères importante engendrée par le processus migratoire. Le fait de se retrouver dans un environnement où les règles du jeu sont différentes, où les codes sont nouveaux et souvent implicites, où les réseaux personnel et professionnel sont inexistants exige un type d’accompagnement différent et spécifique.

Inici c’est 75% du personnel qui est issu de l’immigration.

En plus d’avoir vécu eux-mêmes le processus d’immigration et d’intégration au Québec et d’en bien comprendre tous les enjeux et défis, l’originalité des intervenants d’Inici réside également dans leur mode d’intervention basé sur l’approche interculturelle et intégrée. Cela se traduit par une réelle capacité à comprendre le cadre de référence des personnes immigrantes et de pouvoir efficacement les mettre en relation avec la société québécoise afin de faciliter une compréhension mutuelle.

Chez Inici, chaque personne immigrante se voit accorder une écoute attentive, active et respectueuse et une reconnaissance de la spécificité de son parcours individuel et migratoire, ce qui permet aux intervenants non seulement de tisser des liens de confiance avec les personnes immigrantes, mais également de mieux les aider à naviguer dans leur nouvelle société.

L'équipe INICI

Équipe de direction

Marie-Laure
Konan

Directrice générale

Danielle
Ah Yu

Conseillère spéciale à la haute direction

Yannick
Boucher

Directeur du développement stratégique et de la recherche

Goundo
Massa Traoré

Directrice des services et programmes

Service d'accueil et d'intégration

Stéphanie
Garcia

Intervenante sociale

Adriana
Hernandez Sierra

Conseillère en intégration et mobilisation

Julie-Stéphanie
Normandin

Intervenante sociale

Jeniffer
Vizcaino

Intervenante sociale

Camilo Andres
Galeano Arevalo

Intervenant social

Larissa
Queiroz

Intervenante sociale

Gabriela
Sampaio Moreira

Intervenante sociale

Guy
Kabongo

Intervenant social

Alan
Ortiz Rendon

Intervenant social

Service emploi et régionalisation

Analuz
Almanzar

Cheffe d’équipe

Michelle
Therrien

Conseillère en emploi

Céline
Bouchard

Conseillère en emploi

Isabelle
Maameri

Conseillère en emploi

Johanne
Bilodeau

Conseillère en emploi

Caroline
Mfuta

Conseillère en régionalisation

Dimitrius
Miranda

Conseiller en régionalisation

David
Nzisabira

Conseiller en régionalisation

Chantal
Pimpinella

Conseillère en régionalisation aux demandeurs d’asile

Sandrine
Afonso-Huot

Conseillère en emploi

Ivan
Guerrero

Conseiller aux demandeurs d’asile

Service de soutien

Jacques
Ablé

Responsable administratif et financier

Aida
Marroquin

Coordonnatrice principale, Administration et logistique

Nadège
Bernadeau

Adjointe administrative – Réception

Keila
Barrera

Adjointe administrative

Alix
Galvis

Adjointe administrative

Jonexy
Olivera

Agente d’intégration

Gabriela
Landivar

Agente d’intégration

Service de francisation

Ahmed
Bouremana

Chef – Francisation

Tony
Kiumbe

Adjoint administratif – Francisation

Claudia
Roitman

Adjointe administrative

Carrière

Pourquoi travailler chez Inici? Parce qu’Inici, c’est un organisme novateur qui s’est donné comme vision d’être LA référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes tout en prônant 5 valeurs essentielles comme fondement de nos interventions: humanisme, crédibilité, collaboration, innovation et performance.

Candidature spontanée

Vous souhaitez vous impliquer?

Postes disponibles ✦

Le poste d’intervenant.e social.e aux personnes demandant l’asile représente une opportunité unique pour un professionnel qui, en collaboration avec une équipe engagée, désire jouer un rôle clé dans l’installation et l’intégration de cette catégorie de personnes immigrantes, aux talents variés et à l’engagement insoupçonné.

Sous la supervision de la direction des services et programmes, vous serez chargé.e de faciliter les premières démarches d’installation des personnes demandant l’asile en les aidant dans la recherche de logement, la signature du bail et le maintien d’un environnement de vie sain, conforme aux lois et normes du Québec.
En outre, vous soutiendrez leur intégration à travers diverses activités et en les orientant, lorsque nécessaire, vers les ressources adaptées à leurs besoins.

Vos principales responsabilités incluent :

  • Les interventions de groupe et individuelles
  • La gestion des dossiers administratifs
  • Le référencement et l’orientation
  • La concertation et le partenariat avec les acteurs du milieu

Compétences personnelles recherchées :

  • Sens de l’accueil, entregent et aisance relationnelle
  • Compétences en communication et ouverture d’esprit
  • Forte capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et débrouillardise
  • Capacité à gérer des situations complexes et en constante évolution
  • Sens de l’organisation, rigueur et bonne gestion des priorités
  • Orientation vers les résultats, avec un accent sur l’atteinte des objectifs et des cibles

Exigences académiques et professionnelles :

  • Formation universitaire dans une discipline pertinente
  • Plus de 5 ans d’expérience en intervention individuelle et de groupe auprès d’une clientèle vulnérable

Dossier de candidature

Faites parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courriel au Comité de recrutement : .

Veuillez prendre note que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.

Le poste de conseiller.ère en emploi aux personnes demandant l’asile constitue une opportunité exceptionnelle pour un professionnel qui, en collaboration avec une équipe engagée, désire jouer un rôle clé dans l’accompagnement et le placement en emploi de cette catégorie de personnes immigrantes, aux talents variés et à l’engagement insoupçonné.

Sous la supervision du ou de la chef.fe d’équipe employabilité et régionalisation, vous soutiendrez l’intégration professionnelle des personnes demandant l’asile en les aidant à s’orienter sur le marché du travail, à valoriser leurs compétences et à acquérir des outils pratiques. À travers des ateliers, des conseils personnalisés et des activités de réseautage, vous renforcerez leur autonomie, leur confiance et
faciliterez leur accès à l’emploi.

Vos principales responsabilités incluent :

  • Les interventions de groupe et individuelles
  • La gestion des dossiers administratifs
  • La sensibilisation des employeurs
  • La concertation et la collaboration avec les acteurs du milieu

Compétences personnelles recherchées :

  • Capacité démontrée en résolution de problèmes auprès de la clientèle
  • Aptitudes solides pour le travail d’équipe
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel
  • Bonne écoute et capacité à prendre des décisions éclairées
  • Solidarité avec les membres de l’équipe dans le cadre des décisions prises
  • Bon jugement et diplomatie
  • Capacité à gérer le stress
  • Rigueur et cohérence dans les décisions
  • Entregent et aisance relationnelle et communicationnelle
  • Sens de l’accueil et ouverture d’esprit
  • Capacité à gérer les situations complexes
  • Organisation et capacité à prioriser les tâches
  • Sens de l’initiative, débrouillardise et autonomie

Exigences académiques et professionnelles :

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente ou expérience équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité ou dans un secteur pertinent

Dossier de candidature

Faites parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courriel au Comité de recrutement : .

Veuillez prendre note que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.

Conseil d'administration

Lilly
Nguyen

Présidente

Julie
Laurin

Vice-présidente

Caroline
Voisard

Secrétaire

Rita
Kasparian

Trésorière

Barbara
Neder

Administratrice

Karim
Haddad

Administrateur

Serge
Brasset

Administrateur

Thao
Nguyen

Administratrice

Ziad
Mawassi

Administrateur

Rapports d'activités

Pour connaître les réalisations des dernières années, consultez nos rapports d’activités.