Montréal, 19 septembre 2023

ALPA devient INICI pour mieux servir les personnes immigrantes au Québec

ALPA, l’organisme incontournable pour l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes au Québec depuis près de 40 ans, annonce avec fierté le lancement de sa nouvelle identité de marque.

« ALPA devient INICI pour faire écho à la profonde modernisation que notre organisme a vécue ces dernières années. INICI, c’est le reflet concret du travail que nous réalisons chaque jour auprès des personnes immigrantes : immigrer, intégrer et innover », affirme avec enthousiasme Marie-Laure Konan, directrice générale de l’organisme.

Cette transformation reflète la volonté d’INICI de renforcer son engagement envers les membres de la communauté immigrante en leur offrant des services encore mieux adaptés et en facilitant leur intégration réussie dans la société québécoise. Le mot INICI renvoie à plusieurs éléments : l’initiation mutuelle et bénéfique de la société québécoise et de l’immigration (IN), le territoire québécois (ICI), ainsi que les trois « I » qui représentent la mission de l’organisme : Immigrer, Intégrer et Innover. 

Au cœur de cette métamorphose se trouvent les sept piliers fondamentaux qui définissent la mission d’INICI : l’accueil et l’accompagnement, la francisation, la régionalisation, l’insertion professionnelle, la socialisation et l’intégration, ainsi que les services aux employeurs. Chacun de ces piliers incarne l’engagement indéfectible d’INICI envers les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil : le Québec.

« INICI poursuivra sa mission et continuera d’offrir ses services essentiels toujours adaptés avec la réalité du Québec de demain. Et nous le ferons avec des méthodes innovantes et d’une manière experte, crédible, et toujours en promouvant une image positive de l’immigration au sein de la société québécoise, favorisant ainsi l’inclusion et la diversité », poursuit Mme Konan.

Cette volonté d’innover est particulièrement visible sur sa nouvelle plateforme web Zone Intégration, une interface entièrement intégrée au nouveau site web et sécurisée, comprenant une multitude de ressources et d’activités pour les personnes immigrantes, les employeurs et les partenaires.

Cette évolution de marque a été rendue possible grâce à la collaboration d’INICI avec Upperkut, une agence spécialisée en marketing sociétal qui a contribué à donner vie à la vision de l’organisation à travers une nouvelle identité inspirante et porteuse de sens.

Explorer d'autres nouvelles

Montréal, 18 avril 2024

INICI est fier de s’associer au Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Montréal, 3 janvier 2024

Nos ambassadeurs : Juan Ignacio Sierra

Montréal, 20 décembre 2023

Nos ambassadeurs : Macdaline Jeanty