Montréal, 6 décembre 2023

Nos ambassadeurs : Boubacar Ndour

Un bref aperçu

Mon nom est Boubacar Ndour. Je suis passionné de l’informatique. 

Tout au long de mon cursus d’études secondaires, j’ai été attiré et impressionné par l’ordinateur. C’est ainsi que dans la poursuite de mes études supérieures, je n’ai pas hésité à demander à mes parents de m’inscrire dans un établissement au Canada, spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Quelles sont vos origines ? D’où venez-vous ? Quels étaient vos défis à votre arrivée ?

Je suis originaire du Sénégal. En choisissant l’informatique, je me suis rendu compte que je ne m’étais pas trompé, car je crois profondément que les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent des outils incontournables dans le processus de développement des nations. Aussi, sans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les relations internationales seraient très difficiles et le monde ne serait pas le village communautaire qu’il est aujourd’hui.

Les formations que j’ai suivies dans des établissements spécialisés au Canada m’ont permis de développer et d’améliorer mes compétences dans le domaine de l’informatique.

Quelle a été votre expérience d’accompagnement avec INICI ? Comment INICI vous a-t-elle aidé dans votre intégration ?

INICI a été d’une grande aide durant mon processus d’intégration et de recherche d’emploi au Canada.

Quels services avez-vous utilisés chez INICI ?

À la fin de mes études en 2020, j’ai soumis ma candidature lors du programme emploi en région mis sur pied par INICI. Par la suite, la conseillère en régionalisation m’a proposé plusieurs offres d’emploi. Parmi ces offres,  j’ai pu décrocher un emploi au sein du gouvernement dans la ville de Québec. Je suis toujours en poste d’ailleurs. 


Comment l’aide reçue par INICI a-t-elle changé votre parcours d’intégration au Québec ?

INICI a grandement contribué à mon intégration dans la ville de Québec, avec la prise en charge de mon déménagement de Montréal à Québec,  et en m’aidant dans la recherche de mon nouvel appartement. Les conseils d’INICI m’ont beaucoup aidé sur le plan de l’adaptation à mon nouvel environnement, à la culture et aux coutumes d’ici, et à comprendre les différentes perspectives qui m’entourent.

Où vous en êtes-vous aujourd’hui dans votre intégration au Québec ?

Aujourd’hui, je suis technicien et spécialiste en informatique au ministère du Travail et au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Merci encore pour le soutien et le service qui, aujourd’hui, ont fait que j’ai réussi mon intégration au Canada.

Explorer d'autres nouvelles

Montréal, 15 décembre 2023

Horaire des fêtes

Montréal, 3 janvier 2024

Nos ambassadeurs : Juan Ignacio Sierra

Montréal, 20 décembre 2023

Nos ambassadeurs : Macdaline Jeanty