Montréal, 3 janvier 2024

Nos ambassadeurs : Juan Ignacio Sierra

Un bref aperçu

Il y a cinq ans, j’ai visité Montréal en compagnie de ma femme en touriste. De retour dans mon pays, je suis revenu avec l’idée de vivre ici. En mai 2021, je suis venu étudier l’administration des affaires et apprendre le français. Nous sommes ici depuis deux ans et demi, et nous travaillons tous les deux pour des entreprises québécoises. Nous vivons à Rosemont, nous avons adopté un chat et nous avons acheté notre voiture. Deux hivers passent et nous ne mourons pas de froid.

Quelles sont vos origines ? D’où venez-vous ? Quels étaient vos défis à votre arrivée ?
Nous sommes de Buenos Aires, en Argentine. Mon défi était d’apprendre de nouvelles langues, de m’adapter au froid et d’être loin de ma famille.

Quelle a été votre expérience d’accompagnement avec INICI ? Comment INICI vous a-t-elle aidé dans votre intégration ?

J’étais étudiant en classe de francisation quelques mois après mon arrivée. J’ai pu trouver un groupe où j’ai appris et amélioré la langue française.

Ce n’est pas seulement l’endroit où j’ai appris le français, mais aussi où je me suis fait des amis et où j’ai rencontré des gens dans la même situation que moi.

Quels services avez-vous utilisés chez INICI ?

Francisation MIFI soir.

Comment l’aide reçue par INICI a-t-elle changé votre parcours d’intégration au Québec ?

Les premiers pas sont difficiles, et INICI était là à ce moment-là. On ne sait pas quoi faire ni vers qui se tourner, et grâce à vous, j’ai pu résoudre les problèmes de mon processus d’immigration.

Où vous en êtes-vous aujourd’hui dans votre intégration au Québec ?

Je me sens presque québécois. J’ai étudié ici, j’ai amélioré mon français, j’ai du travail dans mon domaine et je veux continuer à vivre et à grandir ici. Il y a des mois, j’ai obtenu mon PGWP, et maintenant, nous attendons de faire une demande de résidence. 

Explorer d'autres nouvelles

Montréal, 15 décembre 2023

Horaire des fêtes

Montréal, 20 décembre 2023

Nos ambassadeurs : Macdaline Jeanty

Montréal, 6 décembre 2023

Nos ambassadeurs : Boubacar Ndour